Bleau, un lieu d'observation des gravures rupestres Préhistoriques

Vous ne le savez peut être pas, mais le Pays de Fontainebleau et ses rochers ne sont pas seulement un site d'escalade ou  de randonnée mais aussi un des plus beaux sites d'Europe pour l'étude de l’art rupestre Préhistorique ! Au cours de vos visites vous en avez certainement côtoyé, parfois sans même vous douter de leur présence ! Facile, il y a ici plus de mille auvents gravés depuis le Paléolithique. Des milliers de signes, figures et symboles laissés par les premiers visiteurs des rochers. Alors certes, ces gravures sont certes moins célèbres ou spectaculaires que les corniformes et autres poignards de la vallée des Merveilles (Alpes-Maritimes) ou les gravures des Anasazis mais Bleau, de part son importance est bel et bien l’un des tout premiers sites d’Europe pour l'étude des gravures. Plus étonnant encore, ces gravures sont en accès libre et gratuit et bénéficient de peu de protection. Ici pas de guide obligatoire pour partir à leur découverte...Mais la contrepartie c'est leur dégradation inévitable soit par bêtise, soit par ignorance et leur préservation est de plus en plus difficile...
C'est un sujet que nous abordons hélas, très régulièrement sur le portail d'information de la Tribune Libre... Donc, SVP, faites attention à ce patrimoine.

A propos des gravures préhistorique de Fontainebleau !


Signalés pour la première fois en 1868, ces abris ornés ont été recherchés et étudiés par bon nombre d’archéologues. Depuis 1975, le Groupe d’Etudes, de Recherches et de Sauvegarde de l’Art Rupestre (GERSAR) a repris leur étude de façon exhaustive. Pour l’essentiel, ces gravures datent du Mésolithique (soit -8 000 à -5 000 ans avant JC).Certaines, plus rares, sont plus anciennes ou plus récentes. Je vais vous résumer en quelques lignes leurs intérêts mais vous trouverez en bas de l'article tous les liens nécessaires pour en savoir plus.

L’art rupestre bleausard montre d’importantes différences avec celui des autres sites. Ici, les gravures sont réalisées sous des auvents ou dans des cavités géodiques, sortes de poches dans le grès. Elles sont souvent exposées à la lumière du jour et à la vue. De la niche à la grotte d'une dizaine de mètres, les parois sont plutôt d'un grès tendre ce qui facilitait le travail des graveurs. Leur forte concentration dans certains sites est sans doute liée aux différentes natures de bancs de grès. On notera l’absence de dalle gravée exposée en plein air.


Tracés digitaux préhistoriques de la grande grotte dite « grotte à la peinture », (c) Greg Clouzeau
Tracés digitaux préhistoriques de la grande grotte dite « grotte à la peinture »,
Larchant, (C) 2016 Greg Clouzeau
A ce jour, nous ne connaissons que trois peintures rupestres. Elles cohabitent avec des gravures et ne sont discernables que sous certaines conditions atmosphériques. Leur faible nombre ne permet pas de définir s'il y avait une désaffection de nos ancêtres pour ce genre de décoration ou si au contraire, ils en ont réalisé mais avec des moyens qui n'ont pu résister aux destructions naturelles ou humaines.

Les gravures sont ici principalement schématiques ou géométriques. On trouve quelques figurations animalières et humaines ainsi que des représentations d'armes et outils. Enfin, il existe quelques gravures en plein air d’inspiration chrétienne (calices, hosties ou croix) ou de nature ésotérique, certainement réalisées dans les années 1950.

Décoder ces gravures est une tâche quasi impossible. Outre la difficulté de datation, comment connaître les différentes interactions entre les gravures d'une même cavité ?

Ces gravures ont été réalisées dans des zones assez protégées pour être conservées jusqu'à nos jours. Hélàs, quand les carriers du XIXe ne les ont pas détruites, ce sont les visiteurs d'aujourd'hui qui le font...

Une sauvegarde de plus en plus difficile !


En effet, leur facilité d'accès, la faible résistance mécanique du grès et la forte pression touristique les exposent à toutes sortes d’actes destructeurs.
En mars 2011 par exemple, celles de l’auvent du Rocher des Potets furent détruites par deux feux qui ont fait éclater la roche ! Pourtant, plusieurs alertes avaient été lancées mais mettre une grille à l’entrée de la cavité ou, ne serait-ce qu’un panneau d’information, n’a pas semblé efficace. Devant de nouvelles dégradations, il a été décidé « l’enrochement » de la grotte pour sauvegarder ce qui pouvait encore l’être… Là, c’est certain, le bivouac devient inconfortable !

Quand elles ne sont pas couvertes par la suie d’un stupide feu de bivouac, elles sont massacrées par des signatures, initiales ou dates ! Visiblement, certains ne peuvent se passer de laisser une trace indélébile de leur visite !


Les grandes manoeuves d'enrochement du Rocher des Potets
Les grandes manoeuves d'enrochement du Rocher des Potets




En juin 2011, un sentier de découverte de ces gravures a été inauguré dans les Trois Pignons. Un bel outil pédagogique qui, quelques semaines après son ouverture, était saccagé par des pilleurs venus voler les moulages en résine des gravures, documents sans valeur vénale. La zone a ensuite été incendié en septembre 2012 ! Désespérant…


Que faire pour protéger ces rares témoignages de nos ancêtres ?

Quelques grottes parmi les plus remarquables ont été murées en 1955 et leur localisation n’est connue que des spécialistes. Quant aux gravures situées à quelques mètres des voies d’escalade, elles ont été, jusqu’ici, préservées. Il faut dire que les grimpeurs locaux étaient plutôt assez respectueux... Mais aujourd’hui, avec plus de 10 millions de visites, leur sauvegarde semble très incertaine.

Faut il souhaiter que les visiteurs, grimpeurs, randonneurs n’aient le droit de fréquenter notre forêt qu’accompagné d’un guide professionnel et rémunéré comme à Hueco ou dans le PN du Mercantour ? L’accès à Bleau doit-il être limité et payant ? Bref, sommes-nous si bêtes que nous ne puissions pas préserver ces trésors qu’à coups d’interdictions ?




Greg Clouzeau en 1998. Les gravures de l'arrière plan sont mises en valeur par un travail aux flashs réalisé par mon ami photographe Ben Mazuer
Greg Clouzeau en 1998.
Les gravures de l'arrière plan sont mises en valeur par un travail aux flashs réalisé par mon ami photographe Ben Mazuer




Je ne donne jamais la localisation précises des gravures et j'avais même décidé de ne pas mettre de lien vers le site internet du GERSAR. Après discussion avec des grimpeurs et des randonneurs, je suis convaincu que certains massacrent les gravures par méconnaissance de leur importance historique et qu'il convient de leur apporter des pistes pour qu'ils puissent en savoir un peu plus ! Quant à ceux qui les détruisent volontairement... y z'ont pas besoin de nous !





Donc, merci de respecter et faire respecter ces témoingnages du passé!!!

A lire :












Hervé Poidevin de Blois nous fait bénéficier sur son blog "Lespierresdusonge" de ses recherches sur les triples-enceintes, gravures bien connues dans l'art rupestre de Fontainebleau. Ses recherches, traitées avec le plus grand sérieux, nous donnent de multiples informations sur ce symbole abondant également en contexte architectural.
Ses études très fouillées nous apportent des ouvertures sur ces représentations dans un autre milieu que celui des abris ornés.


Rappel concernant les fouilles : LA RÉGLEMENTATION



Le service régional de l'archéologie veille à la protection matérielle des vestiges et des sites, mais est aussi chargé de l'application de la législation et de la réglementation qui protègent tous les vestiges, connus ou mis au jour fortuitement : code du patrimoine, livre V, titres II et III.
Les atteintes, à ce patrimoine, sont un délit tombant sous le coup d'amendes et de peines d'emprisonnement prévues à l'art. 322-3-1 du Code pénal.

L'utilisation de détecteurs de métaux est soumise à autorisation : "Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche."
Le service régional de l'archéologie est associé réglementairement à l'instruction des autorisations d'aménagement : permis de lotir, permis de construire, permis de démolir, déclaration de travaux, et études d'impact (décret du 25 février 1993). Ces aménagements peuvent faire l'objet de prescriptions de la part du Préfet de région pour assurer la protection du patrimoine archéologique.

Réglementation archéologie en France http://www.archeodroit.net/html/jdc_regl.html



Pour en voir plus :

Sur mon site : Rubrique Gravures Rupestres (en cours d'alimentation)

Sur le site de mon ami Photographe Jean Paul




Et sur le site de Photonature


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