A propos du site

Numérique oblige, comme des millions de personnes, je photographie et partage sur la toile une de mes images. Adieu le temps de l'argentique, du tirage papier et... de la patience !

Les photographies d'escalade à Bleau, de paysage, etc. constituent une part très importante de mon travail. Après plusieurs années de publication sur mon autre site photo, et en analysant les statistiques de fréquentation, il me paraît évident que mes photos du Pays de Fontainebleau, ont leur propre public. Voici donc venu le temps de lancer un site 100 % dédié à ma Passion pour Fontainebleau, sa forêt, sa faune, sa flore et ses usagers.





Qu'y a t'il sur ce site ?


Ce nouveau blog vient appuyer ma photothèque de Fontainebleau pour présenter les meilleures images et quelques articles et trouvailles que j'aimerai faire connaître. Vous trouverez donc ici une séléction de mes images qu'il s'agisse de paysages, d'escalade, de faune, de flore... 

Elle sont classées par "Thémes" et reçoivent plusieurs "tags" ou libellés pour faciliter le tri lors de vos recherches. Ainsi, vous pouvez sélectionner mes images en noir&blanc, en couleurs, d'escalade, ou mes articles sur la faune, la flore, etc. soit depuis divers endroits.

En bas de page, plusieurs nuages de tags vous permettent de consulter toutes les images publiées par rapport à la cotation d'un bloc d'escalade ou toutes les photographies d'un secteurs de la forêt de Fontainebleau ou des Trois Pignons ! Et les grimpeurs peuvent même retrouver les leurs avec leur nom.

Et le droit à l'image ?


Oui, si vous êtes en photographie sur mon site, vous pouvez sans aucune inquiétude me contacter pour faire retirer cette image ou même la mention de votre nom. Un simple mail suffira ! Je consacre une page complète d'information sur ce sujet très complexe qui est lié notamment au droit de la personne mais aussi à la loi informatique et liberté.

Et quoi d'autre ?


Vous trouverez aussi dans la colonne de droite, quelques pages supplémentaires pour en apprendre un peu plus sur mes travaux et projets, me retrouver sur les réseaux sociaux, certainement quelques galeries d'images et plein d'autres choses dans l'avenir. J'aime vous faire partager mes photographie d'escalade mais aussi mes "découvertes" sur la faune, la flore, le patrimoine... Alors ne soyez pas surpris si je vous invite à participer à la défense de ces éléments et à découvrir d'autres photographes de talent.

Enfin, si je partage mes photographies, cela ne signifie pas que mes images sont libres de droits.

Je suis certes favorable à leur partage mais j'interdis toute utilisation commerciale et/ou modification sans consentement. C'est déjà très difficile de se faire payer et de faire respecter ses droits, alors si en plus, "mes amis" s'y mettent... Donc n'hésitez pas à me contacter, on étudiera ensemble... D'ailleurs, à ce sujet, vous trouverez parfois sur ce blog du Pays de Fontainebleau, des liens vers quelques unes de mes productions commerciales qui me permettent à peine de renouveler mon matériel...

Vous pouvez bien entendu commenter, critiquer, partager... mes photos 
 

Donc on peut aussi acheter vos images ?

Une photographie a pour vocation à être affichée donc vous ne pouvez pas me rendre plus heureux qu'en me demandant un tirage papier d'une photo pour l'exposer. Mais cela a aussi un prix... Certaines sont déjà en vente sur la toile. Vous trouverez les renseignements en consultant cette page.

Sinon que ce soit pour des tirages sur papier, une utilisation commerciale ou une reproduction sur quelque support que ce soit, merci de m'écrire à agencefbimage @ gmail.com


A propos de la qualité des images.

En règle général, les photographies sont publiées dans une définition adaptée à internet. Bien évidemment, cette compression altère inévitablement leur qualité (désolé). De même, dans ma photothèque, vous trouverez des fichiers compressez autour de 1 à 3 Mo. Au delà, l'affichage est trop lent.
En cas de commande de tirage, c'est bien entendu un fichier non signé et non compressé qui sera utilisé.

Vous pouvez sur ce blog, cliquer sur les photographies pour qu'elles s'affichent en plein écran.

Par ailleurs, avec le numérique, la plupart d'entre-vous regarderons ces photos sur un écran de type smartphone, tablette et plus rarement ordinateur. Vous avez toutes et tous réglé différement cet écran en terme de colorimétrie ou luminosité. Vous ne voyez donc pas tous la "même" image...
Le calibrage des écrans est une affaire un peu complexe...et rarement bien expliqué. Sur cette page, un photographe de mode nous explique avec quelques mires si notre écran est bien réglé...



Commentaires