Chasseur de CréNatures


Créature de la forêt de Fontainebleau
C'est bien connu, les forêts sont, depuis la nuit des temps, le refuge des chimères, trolls, elfes, korrigans, lutins, et autres esprits de la nature. Craints depuis des générations, ces créatures ont donné naissance à des centaines de mythes à travers le monde.

Quelle forêt n'a pas son histoire ?
Quel rocher n'a pas sa légende ?

Et si l'on pouvait rééllement voir ces «créatures»‎ ? N'avez-vous jamais eu cette sensation étrange de croiser leur présence, leur regard, en tournant au coin du chemin ? Ici, c'était comme un visage, là, un corps déformé.

‎Elles apparaissent parfois furtivement au hasard d'une lumière, d'un rayon de soleil et des ombres qu'il projette sur une écorce ou un rocher, en forêt de Fontainebleau, mais aussi au détour d'un chemin de montagne, sur une souche au fond du jardin ou sur une pierre d’un mur.

Si certaines « créNatures » sautent aux yeux au point de créer une légende autour d’un rocher ou de constituer un nouveau bestiaire, d'autres sont beaucoup plus difficiles à percevoir. Au début, on les croise pas hasard‎, puis l’œil s’aiguise. Elles vous espionnent, ne vous lâchent plus, vous obsèdent et finalement, quand elles se font plus rares, vous partez à leur recherche.

Votre perception s’affine et change, vous arrivez à ressentir leur présence. L'œil collé au boîtier, dans votre quête, vous traquez l'animal, le visez, le capturez. Vous êtes devenu un chasseur d’images et le prédateur des créNatures !

A ce petit jeu, dans ma collection de trophées, il y a les pièces les plus imposantes du célèbre bestiaire bellifontain. Des éléphants, des tortues, des baleines, un épervier, des grenouilles,… Vient ensuite de drôles de bêtes, des mangeurs de cailloux, des avaleurs de bruyères, callunes et autres fougères, des aliens, des démons, un père Noël, puis se sont des visages monstrueux, expressions figées dans la pierre, cris sans fin de formes fantasmagoriques, douleurs gravées dans l’écorce.

Bref, autant de sculptures 100% naturelles et non retouchées qui n’apparaissent parfois que sous des conditions particulières de lumière, d’humidité et de cadrage.
Vous les retrouverez dans ce blog à la rubrique CréNatures et dans ma Photothèque du Pays de Fontainebleau dans cet album
Créature de la forêt de Fontainebleau

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire