mardi 30 août 2016

Connaissez-vous l'Armérie des sables ?

Armeria arenaria , un pompon dans le vent à Fontainebleau

Prairie du Rocher Saint Germain
J'ai profité de l'été pour vous préparer quelques nouveaux articles sur la faune et la flore du Pays de Fontainebleau. Car, oui, il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour partir à la découverte des richesses exceptionnelles de notre Pays. Saviez-vous par exemple que notre forêt de Fontainebleau abrite cette drôle de leur qu'est l'Armérie des sables ?

L'Armérie des sables (Armeria arenaria ) est une plante vivace de la famille des plombaginacées. Commençons par le plus visible : les pompons roses qui s'agitent au vent dans la prairie de juin à septembre. Une aubaine pour les nombreux insectes mellifères !
En effet, sa partie aérienne se présente sous la forme d'une grande tige (20 à 60 cm) sans feuilles, enveloppée au sommet d'une gaine tubuleuse et terminée par une grosse inflorescence  rosée. Je dis inflorescence et non fleur car ce pompon de 2 cm de diamètre est en fait un regroupement de plusieurs fleurs.

Dans la prairie, vous aurez peut être du mal à distinguer ses feuilles très étroites et toutes disposées à la base de la tige.

Cette fleur est caractéristique des pelouses rocailleuses ou sablonneuses des montagnes du sud-ouest de l'Europe. En France, elle est donc surtout présente dans le sud-est où elle peut pousser jusqu'à 2 800 m d'altitude dans les Alpes du sud mais aussi dans les Pyrénées . Elle est aussi très présente dans le sud du Massif central (Aubrac, Cévennes). En revanche, passé cette limite, elle se fait plus rare comme dans les régions de plaine au nord du Massif central (Loire, Allier, Centre) jusqu'en Ile-de-France.

L'Armérie des sables (Armeria arenaria )
L'Armérie des sables (Armeria arenaria ), Rer Saint Germain
(c) 2016 Greg Clouzeau


A Fontainebleau, elle trouve les influences climatiques nécessaires à son maintient et son abondance dans certains biotopes s'explique par la forte présence de sols siliceux qu'elle affectionne... C'est le cas notamment dans les grandes prairies qui bordent l'Hippodrome de la Solle (au Rocher Saint Germain).

Prairie du Rocher Saint Germain où fleurissent les Arméries en grand nombre (C) 2016 Greg Clouzeau
Prairie du Rocher Saint Germain où fleurissent les Arméries en grand nombre (C) 2016 Greg Clouzeau


Greg CLOUZEAU

Auteur & Photographe

Passionné de nature et de sport, je participe à la rédaction de plusieurs magazines et portails d'information

Engagé dans la préservation des sites naturels, je partage ici certaines mes connaissances sur le Pays de Fontainebleau en les illustrant de mes observations photographiques.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire