Des Anoures de Grenouilles dans les Mares de Fontainebleau

Grenouille verte Rana klepton esculenta Fontainebleau
Non je n'ai pas fait de faute de frappe à Amour car figurez-vous que le groupe d'amphibiens dont je vais parler comprend les grenouilles, les crapauds et les rainettes, bref les batraciens, s'appelle celui des Anoures ! Pourquoi Anoures ? Le nom anoure vient du grec oura, signifiant « queue », et du préfixe privatif a signifiant « sans », soit « sans queue » car chez ces animaux la queue ne persiste pas après la métamorphose de passage à l'âge adulte.
C'est donc dans ce groupe que l'on trouve les grenouilles et parmi elles, la grenouille verte, espèce très commune mais néanmoins protégées. En ce moment, dans les mares de la forêt de Fontainebleau, elles sautent à votre approche. C'est en observant les adultes que je fût surpris par la profusion de toutes petites grenouilles sur la rive. Les têtards ont terminé leur transformation...

Je précise ici tout de suite que contrairement à certaines croyances populaires un crapaud n’est pas le mâle d'une grenouille ! Il s’agit bien d’espèces très différentes sur de nombreux points.

LA GRENOUILLE VERTE


La grenouille commune porte un étrange nom scientifique : Rana klepton esculenta (comestible). Une bizarrerie où le terme de « klepton » signifie qu’il s’agit d’une espèce hybride. En fait, notre commune grenouille est le fruit d'un croisement entre la grenouille rieuse (Rana ridibunda) et la petite grenouille verte (Rana lessonae) dit aussi Grenouille de Lessona. Une histoire résumée là sur Wikipédia.

Bref, la grenouille est donc de la classe des Amphibiens, de l'ordre des Anoures, de la famille des Ranidés et du genre Pelophylax.


Grenouille verte Rana klepton esculenta Fontainebleau
Grenouille verte ou grenouille rousse ? Fontainebleau
Les grenouilles vertes ont une taille de 4 à 10 cm pour les mâles et de 5 à 12 pour les femelles. Elles présentent un corps trapu, une tête large avec museau fortement arrondi, des pupilles horizontales. Leurs tympans sont bien visibles et sont gros par rapport aux yeux. Les mâles possèdent deux sacs vocaux de chaque côté de la gorge. Elles ont le dos de couleur verte ou brune, ponctué de taches noires chez certains individus et deux bandes dorsales bien visibles. On peut parfois apercevoir une ligne vertébrale plus claire. Le ventre est blanc jaune parfois tacheté de sombre. Les pattes sont rayées de bandes sombres et les orteils des pattes postérieures sont palmés jusqu’au bout. Mais avant de devenir adultes, les têtards de grenouilles vertes sont entièrement noirs, avec une queue fine.


Grenouille verte Rana klepton esculenta Fontainebleau
Grenouille verte Rana klepton esculenta Fontainebleau

Elle hiberne durant les quatre mois d'hiver où elle s'envase dans les fonds de mares, ruisseau, frayères, étangs, etc. Les anoures peuvent rester sans manger pendant deux ans. Entre Mars et Avril, elles s'accouplent puis la femelle pond de 1 500 à 4 000 œufs qui éclosent au bout de deux à trois semaines en fonction de la température ambiante. Le développement des têtards dure de deux à trois mois jusqu'à leur métamorphose. La maturité sexuelle est atteinte à trois ans. La grenouille verte peut vivre de six à dix ans.

Elles affectionnent les plans d'eau, les marais, les étangs et les cours d'eau plutôt lents, mais ont la trouve aussi dans les forêts et les prairies humides. A Fontainebleau, elle s'observe donc assez facilement au bord des mares permanentes comme la Mare aux Evées et ses nombreux canaux.

Mais c'est surtout ces adorables petites grenouilles ayant terminé leur transformation qui m'ont attiré par leur concentration et leur petits ploufs répétées en bord d'eau. N'hésitez pas à cliquer sur les images pour afficher en plein écran.

 

Regroupement de jeunes grenouilles vertes Fontainebleau
Regroupement de jeunes grenouilles vertes Fontainebleau
 
Regroupement de jeunes grenouilles vertes Fontainebleau
Regroupement de jeunes grenouilles vertes Fontainebleau
 
Ne jetez pas vos déchets dans la nature ! Jeune grenouille verte Fontainebleau
Ne jetez pas vos déchets dans la nature ! Jeune grenouille verte Fontainebleau
 
 
Pour en savoir plus sur les grenouilles et cie  visitez http://www.grenouilles.free.fr/  
 

Commentaires