dimanche 24 mai 2015

Sceau de Salomon

On appelle « Sceau de Salomon » diverses plantes monocotylédones. Il s'agit de plantes présentant une cicatrice laissée sur le rhizome par une tige aérienne fanée et qui d'après certains ressemble au sceau de Salomon (fait de deux triangles entrelacés, dit hexagramme étoilé ou triangle de Salomon).



Sceau de Salomon multiflore (Polygonatum multiflorum) dans les Trois Pignons
Sceau de Salomon multiflore (Polygonatum multiflorum) dans les Trois Pignons
Les rhizomes et les fruits furent utilisés autrefois comme vomitifs. Il est donc plus sage de considérer cette plante comme potentiellement toxiques.
Le Sceau de Salomon multiflore (Polygonatum multiflorum) est une plante herbacée vivace, rhizomateuse, de la famille des Asparagacées. Certains la classent parmi les Liliacées. On trouve aussi le le Sceau de Salomon odorant (Polygonatum odoratum ou Polygonatum officinale), le Sceau de Salomon verticillé (Polygonatum verticillatum), une espèce qui pousse dans tous les massifs montagneux français, préférentiellement dans les bois, les rocailles, et parfois les prairies de 500 à 2 400 m d'altitude.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cette publication. Votre commentaire sera adressé à Greg Clouzeau pour vérification avant sa mise en ligne.